Peut-on faire le tour du lac d’Annecy en vélo ?

0  comments

Pour un séjour plein de rebondissements à Annecy, prenez votre vélo et rendez-vous autour du lac ! Le lac d’Annecy propose en effet un parcours pour les cyclistes qui entoure ce lieu magnifique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le tour du lac d’Annecy à vélo ! 

 

Que doit-on savoir à propos du tour du lac d’Annecy à vélo ?


Le tour du lac d’Annecy est un parcours très célèbre praticable par tout type de cyclistes ! C’est une activité à faire durant votre passage dans la ville. Cette randonnée à vélo est décrite comme l’une des plus belles randonnées de France, grâce au panorama sur le lac, durant la plus grande partie de la balade. 

En empruntant ce parcours, vous pourrez aussi découvrir la voie verte du lac d’Annecy.  

C’est l’une des plus anciennes voies vertes de France, qui est accessible exclusivement par des véhicules non motorisés, les piétons, les rollers et les personnes à mobilité réduite. 

 

louer vélo à annecy

Location de vélo à Annecy

Si vous n’avez pas de vélo pour vous balader autour du Lac d’Annecy, nous mettons à votre disposition la location de vélo afin que vous ne ratiez pas les fameux parcours à vélo autour du lac d’Annecy. Vous pourrez louer un vélo électrique, un vélo de ville ou encore louer un vélo pour enfant. 

Découvrez notre offre !

 

Quelle est la distance pour faire le tour du lac d’Annecy à vélo ?

Le tour du lac d’Annecy fait une distance de 36 kilomètres. Balade qui longe le superbe lac de la région, vous pouvez compter entre 1h et 2h30 pour réaliser le parcours. Au programme : paysages d’eaux transparentes et montagnes à l’horizon ! 

 

Première étape : les 18 kilomètres de pistes cyclables

Le départ se fera à la sortie de la ville d’Annecy. En partant du parking de la plage des marquisats, cette première partie du parcours vous sera très agréable ! En effet, c’est la partie du trajet où vous pourrez observer le paysage. Petite anecdote intrigante, la piste cyclable a été construite sur plusieurs mètres sur le trajet d’une ancienne voie ferrée ! 

Par ailleurs, le vélo est la meilleure alternative pour ce parcours, le même chemin avec une voiture étant tout le temps bouchonnée. 

 

La difficulté commence : 1,5 km de montée pour passer le Roc du Chère

Si vous trouvez le parcours trop simple, pas de panique ! La montée des Talloires fait 1,5 kilomètres de montée. La pente sera progressive, ne présente pas de grandes difficultés mais demande un effort physique supplémentaire ! Toujours accessible avec une piste cyclable, vous aurez la possibilité d’aller à votre rythme en toute sécurité. Et la location de vélo électrique est possible pour ces parcours plus compliqués !

Dernière étape : les beaux quartiers des alentours

Vous découvrirez sur les derniers kilomètres deux villages charmants, Menthon-Saint-Bernard et Veyrier du Lac. Félicitations, vous avez fini le parcours. Après l’effort, le réconfort ! En finissant cette belle randonnée, vous pourrez vous restaurer dans la vieille ville d’Annecy ou sur les berges du lac. 

 

Quel est l’avantage du vélo pour le tour du lac d’Annecy ? 

Faire le tour du lac d’Annecy à vélo présente plusieurs avantages : 

louer vélo annecy1. Au moins 50% des déplacements dans Annecy et ses alentours ne font pas plus de 3 kilomètres ! Pour cela, l’utilisation de la voiture semble peu utile, le vélo est le moyen de déplacement parfait. De plus, cela vous permettra de vous dépenser comme bon vous semble ! 

2. L’agglomération d’Annecy compte environ 132 kilomètres d’aménagements cyclables. C’est un engagement de la commune pour permettre un accès des plus pratique pour les résidents et les touristes aux divers lieux des alentours. 

3. Dans cette même démarche, la ville d’Annecy a décidé d’investir pour proposer un service complet à ses cyclistes. On peut retrouver plus de 3 500 emplacements pour garer son vélo sur l’ensemble de l’agglomération. Mais vous pouvez aussi louer un vélo si vous n’en avez pas.

 

Quels sont les autres parcours cyclables à proximité du lac d’Annecy ?

  • Annecy – Aix les bains : 42 kilomètres, 360 mètres de dénivelé
  • Tour de la Montagne d’Age : 32 kilomètres, 80 mètres de dénivelé
  • Circuit de Leschaux : 59 kilomètres, 700 mètres de dénivelé
  • Tour du Semnoz : 55 kilomètres, 650 mètres de dénivelé

 

Envie de faire le tour du lac d’Annecy à vélo ? Rendez-vous chez Yaka Pédaler pour louer votre vélo !

Dernières actualités

fr French
X